Recherche par mot clé

Musique sacrée - Mont Saint Michel : 4 jours (21 au 24 septembre 2017)


Du 21 au 24 septembre, le Mont-Saint-Michel et sa baie résonneront de musique sacrée, à l'occasion de la première édition du festival Via Aeterna. Quatre jours de concerts au cours desquels se produiront quelque 300 artistes venus du monde entier.

Organisé par le groupe de presse Bayard et René Martin, directeur et créateur du festival de musique classique, la Folle journée à Nantes, le festival Via Aeterna proposera, du 21 au 24 septembre, une cinquantaine de concerts, dans l'abbaye de l'îlot et sa baie. 300 artistes venus du monde entier vont se produire sur vingt-trois scènes installées dans une dizaine de communes de la Manche : Ardevon, Avranches, Carolles, Genêts, Granville, La Lucerne d'Outremer, Mortain, Saint-Pair-sur-Mer et Pontorson. En point d'orgue, la moitié des concerts se dérouleront à l'abbaye, le dernier jour du festival.

« Renforcer le caractère spirituel du Mont »

Cet événement permettra ainsi de découvrir l'exceptionnel patrimoine architectural et naturel du Mont-Saint-Michel et de sa baie. « Le festival commence dans la baie et converge vers le Mont. L'idée est de renforcer le caractère spirituel du Mont, son âme qui a du mal à résister » face au succès touristique, indique Christine Auberger, directrice du développement musique de Bayard, initiateur du projet. « Pianistes, violoncellistes, ensembles de musique de chambre et choeurs..., c'est aussi une occasion unique de découvrir une pléiade d'artistes parmi les plus talentueux de la scène musicale », ajoutent les organisateurs.

« Une acoustique si particulière...»

Parmi les temps forts du festival, l'ensemble Capella Ekaterinburg, « un des plus grands » ensembles de musique liturgique orthodoxe de Russie, est attendu à Granville puis au Mont-Saint-Michel. « On n'imagine pas la beauté (de cet ensemble) tant qu'on ne l'a pas entendu », a assuré René Martin, directeur artistique du festival. L'ensemble anglais The Tallis Scholars, qui a plus de 2.000 concerts et 60 disques à son actif, donnera Misere d'Allegri à l'abbaye. Son directeur, Peter Philips, va exploiter « l'acoustique si particulière » du monument et « mettre des chanteurs dans les différents angles du réfectoire des moines » pour un concert « absolument magnifique », confie René Martin. La formation Vox Clamantis, dirigée par l'Estonien Jaan-Eik Tulve, assurera la liturgie des heures dans l'église abbatiale, de 7 h à 18 h, le dernier jour du festival.


RECHERCHE PAR MOT CLE :

Pas encore de mots-clés.
Articles récents

M'OME : le Média de la Musique en Entreprise

Découvrez toute l'actualité de la Musique en Entreprise, les curiosités de l'Entreprise en Musique et les engagements des Entreprises pour la Musique ...

06.15.95.81.58

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

M'OME - News by OME MEDIA

 

M’OME est le nom de baptême tout naturellement retenu par l’OME pour sa newsletter hebdomadaire. 

 

La M’OME prend la parole et appelle à un débat pour présenter des solutions aux pouvoirs publics, aux politiques, aux différentes instances : récompenser et inciter les entreprises à la PREVENTION AU BIEN-ETRE contre TAXATION D’OFFICE.

 

Musique, Bien-être, Sciences, ..., Coups de Gueule, High Tech, Nouveautés, Evènements ... La M’OME se consacre à tous ces sujets. 

 

Devenez ECLAIREURS du débat consacré aux solutions de prévention et au rôle des pouvoirs publics en matière d’incitation et d’aides.