"L’ÉCOLOGIE EST UNE QUESTION SOCIALE"
Nous le savons tous, l’urgence écologique est tangible et représente un enjeu crucial pour l’avenir de l’humanité. Un pas en avant a été fait avec l’Accord de Paris issu de la COP 21 et la COP 22 de Marrakech à ce jour ratifiées par la grande majorité des pays du monde.

Source : Le Monde

Les objectifs principaux des deux COP sont orientés vers l’environnement. Toutefois, quelques notions sociétales et sociales y sont aussi évoquées et sont beaucoup moins connues du grand public : « […] les Parties devraient, lorsqu’elles prennent des mesures pour faire face à ces changements, respecter, promouvoir et prendre en considération leurs obligations respectives concernant les droits de l’homme, le droit à la santé, les droits des peuples autochtones, des communautés locales, des migrants, des enfants, des personnes handicapées et des personnes en situation vulnérable, et le droit au développement, ainsi que l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et l’équité entre les générations » (Convention-cadre sur les changements climatiques, page 2). La dimension sociale des COP est aussi importante que la dimension environnementale car ce sont les hommes qui participent activement à la préservation ou à la destruction de leur environnement.
"Change en toi ce que tu veux changer autour de toi" (Ghandi) : nous ne pouvons changer notre monde extérieur qu'en améliorant notre bien-être en premier lieu. Or, depuis l’évolution des pratiques managériales dans le monde du travail impulsée par le nouveau productivisme, on constate une hausse du malaise au travail dans plusieurs pays. C'est pourquoi il est important que les employeurs veillent sur le bien-être de leurs salariés.