Recherche par mot clé

#ACTU | Qwant lance un moteur de recherche pour la musique


Le moteur de recherche français Qwant a décidé de lancer Music, un nouveau moteur de recherche dédié à la musique.

Qwant l’ambitieux

Des irréductibles gaulois qui résistent encore et toujours à l’envahisseur, si l’histoire vous rappelle quelque chose, elle s’applique surtout à Qwant. Depuis 2013, l’anti-Google français tente de se faire une place parmi les moteurs de recherche et espère grappiller des parts au géant Google, incontournable en Europe et plus particulièrement en France.

Un défi ambitieux mais qui porte ses fruits comme en atteste les derniers chiffres de Qwant qui reçoit de plus en plus de visitesavec une stratégie simple : respecter la vie privée de ses utilisateurs. A l’instar de DuckDuckGo, Qwant se présente comme « le moteur de recherche qui respecte votre vie privée » et insiste sur le fait qu’il ne trace pas ses utilisateurs. Un discours qui fait mouche à l’heure où les internautes sont de plus en plus concernés par les questions de vie privée et avec un Google dont la boulimie pour nos données personnelles inquiète.

Difficile toutefois de venir contrer le géant américain dont la pertinence des résultats n’est plus à démontrer et de pousser les utilisateurs à changer leurs habitudes. Le moteur de recherche a donc fait le choix de développer une nouvelle version de son moteur pour améliorer la pertinence des résultats, d’adopter une interface très différente de celle de Google et de se démarquer avec Qwant Junior, un moteur de recherche destiné à la jeunesse, et aujourd’hui Qwant Music.

Un moteur de recherche pour la musique

Avec Qwant Music, le moteur de recherche explique avoir « créé le plus grand univers de recherche dédié à la musique » et veut permettre à l’utilisateur d’avoir rapidement des informations sur un artiste, un morceau, un album. Le service propose également d’écouter des morceaux (via YouTube), de les acheter via iTunes et devrait avoir droit à des améliorations dans les mois à venir puisqu’un partenariat avec l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) est annoncé. L’écoute de musique par les abonnements à iTunes, Deezer et Spotify sera également disponible.

Concrètement à quoi sert Qwant Music ?

Sur le papier, l’intention est louable et Qwant se démarque de Google qui ne propose pas ce genre de fonction mais est-ce vraiment utile ? Encore en bêta, Qwant Music se révèle plutôt intéressant et propose d’avoir un maximum d’informations sur ses chanteurs et groupes préférés grâce à trois onglets : Recherche, Fiche artiste et Discographie.

Le premier propose trois colonnes avec les résultats de la recherche Qwant, l’actualité de l’artiste recherché et ses contenus sur les réseaux sociaux. L’onglet fiche artiste présente un début de biographie tiré de Wikipédia, des liens externes vers les réseaux sociaux de l’artiste (et son nombre d’abonnés) et les artistes similaires. Enfin l’onglet discographie liste les différents albums et singles sortis par l’artiste, on regrettera de ne pas pouvoir trier les résultats par ordre alphabétique ou date de sortie.

La nouvelle fonctionnalité de Qwant n’est encore qu’à ses débuts et ça se sent mais comme pour son moteur, le français se montre ambitieux et l’arrivée des radios (Qwant Music s’est associé avec Radioline) ainsi que des plateformes de streaming devraient renforcer l’intérêt de Qwant Music. Concernant le contenu, on attend plus de ce service notamment au niveau de la recherche (Genre musical, label…)

Source : Thomas Estimbre, pour PRESSE-CITRON.NET le 7 juin 2016

#hightechappli #CONNECTINGMUSIC #ACTUCURIOSITES

RECHERCHE PAR MOT CLE :

Pas encore de mots-clés.
Articles récents

M'OME : le Média de la Musique en Entreprise

Découvrez toute l'actualité de la Musique en Entreprise, les curiosités de l'Entreprise en Musique et les engagements des Entreprises pour la Musique ...

06.15.95.81.58

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

M'OME - News by OME MEDIA

 

M’OME est le nom de baptême tout naturellement retenu par l’OME pour sa newsletter hebdomadaire. 

 

La M’OME prend la parole et appelle à un débat pour présenter des solutions aux pouvoirs publics, aux politiques, aux différentes instances : récompenser et inciter les entreprises à la PREVENTION AU BIEN-ETRE contre TAXATION D’OFFICE.

 

Musique, Bien-être, Sciences, ..., Coups de Gueule, High Tech, Nouveautés, Evènements ... La M’OME se consacre à tous ces sujets. 

 

Devenez ECLAIREURS du débat consacré aux solutions de prévention et au rôle des pouvoirs publics en matière d’incitation et d’aides.