Recherche par mot clé

#ANECDOTE | Les mensonges de l'Histoire : Le festival de Woodstock s'est déroulé à Woodstock


Le festival de Woodstock s'est déroulé à Woodstock? : Faux ! Car contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce festival mondialement connu ne se déroula absolument pas à Woodstock !

En début d'année 1969, un jeune hippie[1] nommé Michael Lang, eut l'idée d'organiser un festival musical, afin de financer l'achat de son studio d'enregistrement, situé à Woodstock. Ayant déjà organisé le Miami Pop festival en mai 1968 à Hallande Beach, en Floride, Lang se rapprocha néanmoins deJohn Roberts et Joel Roselman, deux jeunes investisseurs New-yorkais, avec lesquels il fonda Woodstock Ventures[2].

Dans un premier temps, il fut décidé d'organiser le festival à Wallkill, un village situé à 50 kilomètres au sud de Woodstock. Cependant, plusieurs plaintes furent déposées par les riverains, qui refusaient de voir débarquer chez eux plusieurs milliers de jeunes hippies.

Wallkill ayant refusé d'héberger le festival, un fermier nommé Max Yasgur se proposa de louer son domaine aux organisateurs. Lang accepta et paya 50 000 $ à Yasgur pour la location de son terrain deWhite Lake, proche de la commune de Bethel.

Le festival de Woodstock, prévu pour les 15, 16 et 17 août 1969, se déroula donc à une centaine de kilomètres de... Woodstock.

Affiches du festival de Woodstock, août 1969 : à gauche,

l'affiche originale mentionnant Wallkill ; à droite, l'affiche mentionnant le domaine de White Lake.

Mais un incident de taille vint complètement bouleverser la donne : en effet, alors que les organisateurs ne prévoyaient la participation que de 50 000 personnes, le festival accueillit près de 550 000 participants.

Cependant, malgré les énormes embouteillages créés par l'évènement, la chaleur, et la forte densité de population, le festival se déroula dans de bonnes conditions (des hélicoptères de l'US Army furent réquisitionnés afin d'approvisionner les participants en nourriture, eau et médicaments.).

Alors que les grands noms du rock américain se succédaient sur scène (Santana, Janis Joplin, Joe Cocker, Jimi Hendrix, etc.), les organisateurs décidèrent de rendre l'accès gratuit à la fin de la première journée[3] ; par ailleurs, il fut décidé de prolonger le festival d'une journée, le 18 août 1969.

Suite au départ des participants, le site était particulièrement endommagé, et Yasgur fut condamné à 35 000 $ de dommages et intérêts à ses voisins. Cependant, les organisateurs du festival, qui avaient entretemps revendu leurs droits à Warner Bros[4], donnèrent 50 000 $ supplémentaires au fermier en compensation.

A noter que deux autres éditions du festival de Woodstock furent organisés, en 1994 et 1999, mais ces dernières furent émaillés de nombreux incidents.

Stèle commémorant le lieu où fut organisé le festival de Woodstock. La légende indique : "Ceci est le site original du festival musical de Woodstock, organisé les 15, 16, et 17 août 1969."

[1] Le mouvement hippie est un courant de contre-culture apparu au cours des années 1960. Se regroupant en communautés, les hippies rejetaient les valeurs traditionnelles et la société de consommation ; pacifistes, ils étaient partisans d'une vie sexuelle sans tabous. Cependant, les hippies étaient aussi notoirement connus pour leur grande consommation de drogues, comme leLSD, un produit hautement hallucinogène.

[2] Que l'on peut traduite en français, par "Entreprises Woodstock".

[3] Les premiers participants avaient dû débourser 40$.

[4] Créée en 1923, la Warner est société de production et de distribution pour le cinéma et la télévision.

HISTOIRE-FR.com

#ACTUCURIOSITES #Musiqueculture

RECHERCHE PAR MOT CLE :

Pas encore de mots-clés.
Articles récents

M'OME : le Média de la Musique en Entreprise

Découvrez toute l'actualité de la Musique en Entreprise, les curiosités de l'Entreprise en Musique et les engagements des Entreprises pour la Musique ...

06.15.95.81.58

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

M'OME - News by OME MEDIA

 

M’OME est le nom de baptême tout naturellement retenu par l’OME pour sa newsletter hebdomadaire. 

 

La M’OME prend la parole et appelle à un débat pour présenter des solutions aux pouvoirs publics, aux politiques, aux différentes instances : récompenser et inciter les entreprises à la PREVENTION AU BIEN-ETRE contre TAXATION D’OFFICE.

 

Musique, Bien-être, Sciences, ..., Coups de Gueule, High Tech, Nouveautés, Evènements ... La M’OME se consacre à tous ces sujets. 

 

Devenez ECLAIREURS du débat consacré aux solutions de prévention et au rôle des pouvoirs publics en matière d’incitation et d’aides.