#APPLICATION | Sculptez le son avec CLAY : la musique instinctive
« Tous les amateurs de musique vont pouvoir ressentir ce que ressent un chef d’orchestre lorsqu’il dirige la Philharmonie de Berlin …
La musique a quelques chose de l’ordre de la mulsion quand on l’écoute … »
Clay, le projet de HINS, est une application pour smartphone permettant le contrôle gestuel de tout fichier musical ou sonore (MP3, streaming, etc.).
Avec des gestes simples, on modifie et ré-interprète ses morceaux favoris. L’utilisateur exprime sa créativité depuis son smartphone, s’approprie la musique en sculptant son propre son, partage sa performance et son avatar sur les réseaux sociaux. Jean-Baptiste Guignard, chercheur en Sciences Cognitives et Thomas Amilien, chef d’orchestre, co-fondateurs d’HINS ont une vision commune, celle de vouloir repousser les limites de la technologie pour permettre au plus grand nombre de s’affranchir du tactile qui contraint le geste et la vision, de jouer, de faire corps et d’interagir avec l’univers qui les entoure.
Permettre à tout un chacun d’interpréter et de diriger par le geste leur musique préférée est une première étape dans la réalisation de cette vision.
Ils ont développé une solution logicielle sur smartphone du nom de Clay, permettant à des utilisateurs de modifier en temps réel une bande son musicale grâce à des mouvements des mains en trois dimensions.
L’utilisateur peut :
- Exprimer sa créativité musicale depuis son smartphone
- Partager son expérience créative sur les réseaux sociaux,
- Jouer de la musique sans contrainte sur les réseaux sociaux,
- Faire corps avec la musique et « sculpter » le son.