Recherche par mot clé

#PORTRAIT | Les œuvres de Philippe Leroux

Les œuvres de Philippe Leroux (né en 1959) sont toujours fascinantes et énigmatiques. Loin de résumer le propos multipiste de la musique, leur titre invite àréfléchir, souvent de manière souriante.

Ainsi de Quid sit Musicus ? qui met, entre autres, un motet de Guillaume de Machaut en perspective futuriste et pose une question philosophique : qui est le musicien ? Celui qui conçoit la musique, celui qui l’interprète (Solistes XXI, ensemble dirigé par Rachid Safir) ou celui qui lui donne une réalité par l’écoute ? En fait, la conjonction des trois. Validée par Philippe Leroux, la réponse l’est aussi par Laurence Equilbey, chef de l’Insula orchestra et du chœur Accentus, qui offre au contre-ténor Franco Fagioli le tremplin idéal pour remonter aux origines de l’Orfeo ed Euridice (1762) de Gluck. Projection inverse avec Matthias Pintscher et l’Ensemble Intercontemporain qu’il dirige, pour un György Ligeti d’avenir. Pour le piano-charnière (milieu XVIIIe siècle) de Carl Philipp Emanuel Bach, intelligemment revisité par Elena Filonova, comme pour celui plus qu’actuel de Samuel Sighicelli, savamment prolongé par le jeu du sampler, la question de l’identité musicale s’avère également d’une richesse infinie.

1. Quid sit Musicus ?, de Philippe Leroux (Soupir/Socadisc)

2. Orfeo ed Euridice, de Christoph Willibald Gluck (Archiv Produktion)

3. Les Trois Concertos, de György Ligeti (Alpha Classics/Outhere Music)

4. Sonates pour piano, de Carl Philip Emanuel Bach (Ardens Records/Socadisc)

5. Etudes pour piano et sampler, de Samuel Sighicelli (Cuicatl-La Buissonne/Harmonia Mundi)

Source : Pierre Gervasoni pour LE MONDE.FR

#portrait #ACTUCURIOSITES

RECHERCHE PAR MOT CLE :

Pas encore de mots-clés.
Articles récents

M'OME : le Média de la Musique en Entreprise

Découvrez toute l'actualité de la Musique en Entreprise, les curiosités de l'Entreprise en Musique et les engagements des Entreprises pour la Musique ...

06.15.95.81.58

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

M'OME - News by OME MEDIA

 

M’OME est le nom de baptême tout naturellement retenu par l’OME pour sa newsletter hebdomadaire. 

 

La M’OME prend la parole et appelle à un débat pour présenter des solutions aux pouvoirs publics, aux politiques, aux différentes instances : récompenser et inciter les entreprises à la PREVENTION AU BIEN-ETRE contre TAXATION D’OFFICE.

 

Musique, Bien-être, Sciences, ..., Coups de Gueule, High Tech, Nouveautés, Evènements ... La M’OME se consacre à tous ces sujets. 

 

Devenez ECLAIREURS du débat consacré aux solutions de prévention et au rôle des pouvoirs publics en matière d’incitation et d’aides.