Recherche par mot clé

# HIGH TECH | Clear Channel et l’Orchestre de Paris créent un totem digital « philharmonique »

Qui ne s'est pas, une seule fois dans sa vie, pris pour un chef d'orchestre, dirigeant Beethoven, Mozart ou Mahler avec les plus belles formations du monde? Vous en rêviez? Eh bien, Clear Channel l'a fait pour vous. Et pour tous les autres...

La musique classique, on adore, on déteste, ou... on ne connaît pas. Et pourtant la musqie classique, c'est aussi très vivant. Depuis son ouverture il y maintenant 9 mois, l'un des objectifs de la Philharmonie de Paris, et de son orchestre résident l'Orchestre de Paris (*), est justement de sensibiliser un nouveau public. Et quoi de mieux que de permettre cette découverte de façon ludique et technologique ? Clear Channel et ses 2 marques Play (technologie digitale) et Create(événementiel sur mesure) avec l'agence Soleil Noir/McCann et l’Orchestre de Paris se sont donc associés dans ce but en installant un totem digital, unique en son genre, installé depuis le 22 octobre au sein de l’espace exposition de la Philharmonie de Paris pour une durée d’un an. « Les expositions organisées par la Philharmonie comme « David Bowie », « Chagall et la musique » ou prochainement celle dédiée aux Velvet Underground sont de grands succès populaires qui attirent des centaines de milliers de visiteurs. Certains d’entre eux n’ont jamais assisté à un concert symphonique. Grâce à cette nouvelle expérience ludique et créative, notre ambition est d’inciter ces visiteurs à venir écouter les concerts de l’Orchestre de Paris », souligne Bruno Hamard, directeur général de l'Orchestre de Paris.

Grâce aux innovations technologiques de ce totem, les visiteurs pourront vivre une expérience immersive, comme s’ils étaient devant un orchestre, afin de leur permettre d'interpréter et dessiner par les gestes de la main leur propre interprétation de la musique diffusée (trois oeuvres d’Antonín Dvořák).. Dédié à cette expérience multi-sensorielle et à la valorisation des grands rendez-vous del’Orchestre de Paris et de la Philharmonie, l’objectif de ce totem digital est de faire découvrir la musique classique sous un angle ludique afin de susciter l’envie d’assister à des concerts. Pour ce projet, Clear Channel et Cabasse ont étudié une solution haut de gamme apte à répondre à la fois aux exigences techniques liées à l'environnement et au respect de la musique. Doté d’un design inédit développé spécialement pour cette expérience, ce totem « philharmonique » comporte deux enceintes haute-définition qui enveloppent le visiteur dans une expérience sonore de grande qualité.

« Nous avons voulu offrir à l’Orchestre de Paris ce que nous faisons de mieux. Ce totem est une avancée technologique en soi, capable de proposer une expérience sonore et interactive de pointe, explique Philippe Baudillon, président de Clear Channel France. Notre volonté, à travers ce partenariat, est de soutenir la démarche d’ouverture de l’Orchestre de Paris tout en jouant notre rôle dans un univers où l’on ne nous attend pas. En tant que média grand public, notre ambition est d’éveiller la curiosité d’un nouveau public à la musique classique et de l’amener vers une salle de concert. » Et Olivier Marchand, directeur de l’agence Soleil Noir//McCANN ajoute : « Nous sommes très fiers d’avoir pu participer à ce magnifique projet. Nous voulions faire sortir la musique classique des salles de concert. Qu’un nouveau public puisse se l’approprier et la ressentir. Cette expérience unique surprend l'utilisateur dans son quotidien et le plonge dans un univers onirique dont il devient le chef d’orchestre ». Et l'expérience ne s’arrêtera pas là. Sur le site de l'Orchestre de Paris, les internautes pourront également prochainement jouer au chef d’orchestre, toujours sur les oeuvres de Dvorak mais aussi sur le célèbre Mambo de West Side Story. Et à partir de début novembre un jeu concours sera organisé avec des places à gagner, le public pourra voter pour le meilleur chef d'orchestre.

Des totems seront-ils installés dans d'autres endroits ? « Notre volonté est de jouer un rôle dans la société française et d'amener la musique classique dans la rue, dans les malls, dans les endroits de passage, dans les banlieues... Nous réfléchissons à d'autres initiatives créatives et nous n'allons pas nous arrêter là », promet Emmanuel Pottier, directeur général délégué, stratégie, innovation de Clear Channel Play.

(*) L’Orchestre de Paris, première formation symphonique française, donne plus d’une centaine de concerts chaque saison à Paris ou à l’occasion de ses tournées internationales. Directeur musical : Paavo Jarvi

Source : Influencia.net

Par Isabelle MUSNIK

#hightechappli #ACTUCURIOSITES #Musiqueculture #CONNECTINGMUSIC

RECHERCHE PAR MOT CLE :

Pas encore de mots-clés.
Articles récents

M'OME : le Média de la Musique en Entreprise

Découvrez toute l'actualité de la Musique en Entreprise, les curiosités de l'Entreprise en Musique et les engagements des Entreprises pour la Musique ...

06.15.95.81.58

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

M'OME - News by OME MEDIA

 

M’OME est le nom de baptême tout naturellement retenu par l’OME pour sa newsletter hebdomadaire. 

 

La M’OME prend la parole et appelle à un débat pour présenter des solutions aux pouvoirs publics, aux politiques, aux différentes instances : récompenser et inciter les entreprises à la PREVENTION AU BIEN-ETRE contre TAXATION D’OFFICE.

 

Musique, Bien-être, Sciences, ..., Coups de Gueule, High Tech, Nouveautés, Evènements ... La M’OME se consacre à tous ces sujets. 

 

Devenez ECLAIREURS du débat consacré aux solutions de prévention et au rôle des pouvoirs publics en matière d’incitation et d’aides.