Recherche par mot clé

≠ CHANTER | Tordons le cou à quelques idées reçues


« Je ne sais pas chanter ! » Ce n’est pas vrai, car qui n’a pas fredonné un jour ou l’autre (dans sa salle de bains ou ailleurs) « Frère Jacques » ou un « tube » à la mode ?

« Je chante faux comme une casserole ! » C’est à voir car on chante avec son oreille et c’est une affaire d’entraînement et d’adaptation à un environnement ; en résumé d’apprentissage et surtout… d’écoute. Donc, il faut essayer ! Et laisser à d’autres le soin de juger, et éventuellement de corriger.

« Je ne sais pas lire la musique ! » Encore un argument irrecevable. Car le chef fait en sorte que ça marche quand même : en effet ceux qui, dans la chorale, connaissent un peu de solfège sont très peu nombreux. C’est d’ailleurs la même chose dans la plupart des chorales.

IMPORTANT « Il faut bien se mettre dans la tête qu’on ne chante pas seul dans une chorale. Ce n’est pas du tout comme si l’on chantait en solo. Là oui, il faut une belle voix, plus une technique éprouvée. Mais au milieu d’un chœur, l’essentiel est de se fondre dans la masse. Car c’est bien sur l’ensemble qu’on juge une prestation chorale et non sur des individualités. Ainsi certains quelquefois croient faire un grand compliment en disant : « vous avez de belles voix dans votre chorale ! » C’est généralement pour le chef le pire des camouflets, car le but du jeu, c’est au contraire d’avoir un tout homogène qui sonne d’une seule voix, avec un « son » spécifique, et non une addition d’individualités… Mais tout ça ne dispense pas d’un travail (individuel et collectif) sérieux et assidu. Des séances de formation à la technique vocale sont d’ailleurs organisées. Le but ? Toujours mieux ! »

« Malgré tout, je sais bien que je n’ai aucune chance d’être accepté ! » Bien au contraire, car ici tout le monde a sa chance : il n’est pas demandé de CV, et on ne passe pas d’audition. Par contre on demande quelques petites choses qui se résument en deux formules simples :

  • De la bonne volonté

  • Un minimum d’assiduité.

L’assiduité est une élémentaire question de politesse vis à vis des autres et du travail accompli à chaque répétition.

Source : choraledemonton.com

#instrument #dossier #Musiqueculture

RECHERCHE PAR MOT CLE :

Pas encore de mots-clés.
Articles récents

M'OME : le Média de la Musique en Entreprise

Découvrez toute l'actualité de la Musique en Entreprise, les curiosités de l'Entreprise en Musique et les engagements des Entreprises pour la Musique ...

06.15.95.81.58

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

M'OME - News by OME MEDIA

 

M’OME est le nom de baptême tout naturellement retenu par l’OME pour sa newsletter hebdomadaire. 

 

La M’OME prend la parole et appelle à un débat pour présenter des solutions aux pouvoirs publics, aux politiques, aux différentes instances : récompenser et inciter les entreprises à la PREVENTION AU BIEN-ETRE contre TAXATION D’OFFICE.

 

Musique, Bien-être, Sciences, ..., Coups de Gueule, High Tech, Nouveautés, Evènements ... La M’OME se consacre à tous ces sujets. 

 

Devenez ECLAIREURS du débat consacré aux solutions de prévention et au rôle des pouvoirs publics en matière d’incitation et d’aides.