Recherche par mot clé

≠ MECENAT I Qu'est-ce que le mécénat ?


C'est le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou une personne pour l'exercice d'activités présentant un caractère d'intérêt général. Concrètement, il s'agit d'un don en numéraire, en compétences, en nature ou en technologies au profit d'organismes ou d'œuvres d'intérêt général. Les secteurs d'intervention concernés sont la solidarité, la culture, l'environnement, le sport, la recherche.

Attention ! Le mécénat est différent du parrainage ou sponsoring qui est une démarche commerciale dont les retombées sont quantifiables et proportionnées à l'investissement initial.

La générosité ne se décrète pas. Mais la loi du 1er août 2003 la facilite

Depuis la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, la France bénéficie d'une fiscalité attractive.

Les entreprises bénéficient :

  • d'une réduction d'impôt de 60% sur le montant de l'impôt sur les sociétés pour les dons affectés aux œuvres et organismes d'intérêt général, dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires avec possibilité de reporter l'excédent sur les cinq années

  • de contreparties possibles en communication et relations publiques de la part de l'organisme bénéficiaire (dans une « disproportion marquée » avec le montant du don)

Pour les particuliers, la réduction d'impôts est égale à 66 % des sommes versées dans la limite de 20% du revenu imposable.

Pour l'entreprise, la démarche de mécénat est simple à mettre en œuvre, en respectant ces règles :

  • s'assurer que le bénéficiaire est éligible au mécénat (rescrit fiscal)

  • établir une convention de mécénat afin de fixer les engagements réciproques

  • demander au bénéficiaire un reçu fiscal de don aux œuvres à joindre à sa déclaration fiscale (Cerfa n° 11580*02)

Depuis 2008 le fonds de dotation permet à toute structure publique de lever des fonds et de les faire fructifier. Les dons des entreprises ouvrent droit à une réduction d'impôt comme celle de la loi du 1er août 2003.

Mécénat culturel et environnemental

De nouveaux territoires s'ouvrent au mécénat d'entreprise. Ici et là, des collectivités locales diminuent les fonds affectés aux associations. Ailleurs, de nouveaux collecteurs régionaux apparaissent, comme les centres de recherche ou les universités.

Tous ces acteurs locaux se tournent de plus en plus vers des fonds privés… alors que les PME qui vivent en symbiose avec leurs lieux d'implantation s'intéressent de plus en plus au mécénat...

En savoir plus

Le mécénat culturel et l'attractivité des territoires

La culture est un des champs d'application du mécénat (36% des entreprises mécènes soutiennent la culture – source ADMICAL). La CCI France, les CCI régionales et territoriales sont actives pour promouvoir le mécénat culturel (2005 : première charte de partenariat ACFCI / ministère de la Culture et de la Communication) en partenariat avec la Mission du mécénat du ministère de la Culture et de la Communication et les Directions Régionales des Affaires Culturelles.

#ETUDESENQUÊTES #dossier

RECHERCHE PAR MOT CLE :

Pas encore de mots-clés.
Articles récents

M'OME : le Média de la Musique en Entreprise

Découvrez toute l'actualité de la Musique en Entreprise, les curiosités de l'Entreprise en Musique et les engagements des Entreprises pour la Musique ...

06.15.95.81.58

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

M'OME - News by OME MEDIA

 

M’OME est le nom de baptême tout naturellement retenu par l’OME pour sa newsletter hebdomadaire. 

 

La M’OME prend la parole et appelle à un débat pour présenter des solutions aux pouvoirs publics, aux politiques, aux différentes instances : récompenser et inciter les entreprises à la PREVENTION AU BIEN-ETRE contre TAXATION D’OFFICE.

 

Musique, Bien-être, Sciences, ..., Coups de Gueule, High Tech, Nouveautés, Evènements ... La M’OME se consacre à tous ces sujets. 

 

Devenez ECLAIREURS du débat consacré aux solutions de prévention et au rôle des pouvoirs publics en matière d’incitation et d’aides.