Recherche par mot clé

#Chorale I Chorale en maison de retraite : pourquoi

L’atelier « chorale » en maison de retraite, ou en résidence seniors, va bien au-delà du développement des capacités musicales de chacun : lieu d’épanouissement, de bien-être et de relaxation, c’est aussi un cadre privilégié pour apprendre à écouter l’autre, faire fructifier sa créativité et sa confiance en soi, goûter le plaisir de passer un bon moment ensemble. Un vrai projet personnel et collectif !

Les bienfaits de la chorale en maison de retraite

Pourquoi créer une chorale en maison de retraite ? La conviction que la musique, dans une pratique collective, est un beau chemin de développement de la personne, est au cœur de notre approche.

La chorale en maison de retraite permet de « mettre en mouvement », en douceur et avec beaucoup de bienveillance, chacun des participants.

Un chemin qui passe par le corps, tout d’abord. Tout en prenant en compte les capacités de chacun et en respectant sa volonté, notre chef de choeur propose des exercices-jeux corporels : apprendre à détendre son corps, se positionner dans l’espace, travailler son souffle, sa voix, …. C’est par le plaisir de chanter que la dynamique se crée pour que chacun mette en éveil toutes ses capacités.

C’est aussi l’esprit qui se met en mouvement. Travail de la mémoire bien sûr, pour retrouver des chants qui rappellent la richesse de toute une vie, mais aussi découvrir de nouveaux chants. Voyage à travers les époques et les cultures, exploration des liens entre la musique et l’histoire, la littérature, les formes d’expression. Expression personnelle, un espace de liberté où chacun exprime sa créativité, ses émotions, sa capacité à apprécier et à créer le « beau », …. ce qui vient naturellement développer la confiance en soi.

C’est enfin un espace de développement d’un lien social harmonieux. La pratique musicale devient un medium, qui permet à chacun de s’exprimer, mais aussi d’apprendre à écouter l’autre. En effet, tous les chanteurs apprennent à faire partie d’un « collectif », à l’objectif commun : construire une oeuvre harmonieuse, ensemble. Pas de place pour l’individualisme ou la compétition. Nos chefs de choeur sont très attentifs à cette dimension, qui va bien au delà de la pratique musicale. Le travail d’écoute d’oeuvres musicales, qui peut également être mis en place, participe de cet objectif : créer un espace d’expression, où chacun est libre de sa parole, et doit accueilli avec bienveillance celle de l’autre. Au delà des résidents, la chorale peut également accueillir des membres du personnel, des familles, ou travailler en collaboration avec une école voisine.

Il ne s’agit pas ici de musicothérapie, mais de permettre à des professionnels de la direction de choeur de mettre leurs capacités et leurs talents au service d’un moment convivial, entraînant et dynamique, dans un esprit bienveillant. Plaisir, bien-être, relation à soi même (corps, esprit, mémoire, émotions, …) et aux autres sont les objectifs de ce temps de musique en maison de retraite.

Comment monter un atelier chorale en maison de retraite ?

Un chef de chœur professionnel vient dans votre maison de retraite. idéalement chaque semaine (ou éventuellement par quinzaine), à l’heure qui vous convient, pour une répétition d’une heure. Un atelier dynamique et vivant, avec un travail ludique et en douceur de la voix, du souffle, du rythme, de l’interprétation, dans une ambiance conviviale.

Concernant le répertoire, s’il est bien sûr agréable pour chacun de retrouver des chansons connues, appréciées, qui rappellent de bons souvenirs, l’atelier chorale est également l’occasion d’apprendre et de s’approprier de nouveaux chants.

Votre chef de chœur est à l’écoute des envies du groupe : variété des styles musicaux, organisation des répétitions, préparation d’un concert, quand le groupe se sent prêt. Et peut-être enregistrer un CD, pour partager autour de soi le bonheur de chanter, et garder une trace de cette création collective ?

Il est également possible de prévoir un temps d’écoute d’oeuvres musicales. Ce moment permet de développer l’écoute musicale, mais aussi l’écoute de l’autre: partager entre membres du groupe ses émotions, ses sentiments, ses goûts musicaux.

Au moins 8 à 10 choristes pour commencer, mais nous pouvons accueillir plus de choristes sans difficulté !

Nos chefs de choeur sont à la fois des professionnels de la direction de choeur, formés et habitués à diriger des choeurs de chanteurs adultes amateurs, et de vrais pédagogues : passionnés par la transmission, le partage, et attentifs à chacun, et à la dynamique positive qui se met en place dans le groupe. Plusieurs d’entre eux ont l’expérience des ateliers chorale en maison de retraite.

♫ Qui peut participer ?

Pas de niveau musical minimum requis : toute personne qui souhaite chanter est bienvenue, pour autant que les capacités physiques, cognitives et d’autonomie lui permettent de participer à cette activité. Le chef de chœur construit un programme musical adapté au niveau et aux envies du groupe.

Pour un beau moment partagé, où les liens sociaux se développent, le groupe peut accueillir les résidents, des membres du personnel, et des proches des résidents.

Nous pouvons aussi mettre en place des chorales inter-générationnelles, en partenariat avec une école voisine. Le chef de chœur intervient en parallèle dans les deux établissements, puis les deux groupes se retrouvent (et apprennent à se découvrir) pour des répétitions communes et un concert conjoint !

#choraleorchestre #dossier #Musiqueculture #QUALITÉDEVIESANTÉAUTRAVAIL

RECHERCHE PAR MOT CLE :

Pas encore de mots-clés.
Articles récents

M'OME : le Média de la Musique en Entreprise

Découvrez toute l'actualité de la Musique en Entreprise, les curiosités de l'Entreprise en Musique et les engagements des Entreprises pour la Musique ...

06.15.95.81.58

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

M'OME - News by OME MEDIA

 

M’OME est le nom de baptême tout naturellement retenu par l’OME pour sa newsletter hebdomadaire. 

 

La M’OME prend la parole et appelle à un débat pour présenter des solutions aux pouvoirs publics, aux politiques, aux différentes instances : récompenser et inciter les entreprises à la PREVENTION AU BIEN-ETRE contre TAXATION D’OFFICE.

 

Musique, Bien-être, Sciences, ..., Coups de Gueule, High Tech, Nouveautés, Evènements ... La M’OME se consacre à tous ces sujets. 

 

Devenez ECLAIREURS du débat consacré aux solutions de prévention et au rôle des pouvoirs publics en matière d’incitation et d’aides.