Recherche par mot clé

#Instrument | Le du-touch de Dualo

Dualo présente "Dualo du-touch, un nouvel instrument de musique" : Inventons ensemble le futur de la musique ! Un instrument Intuitif, ludique, complet et portable, pour les pro comme pour les débutants.

Le du-touch est un nouvel instrument de musique, destiné tant aux professionnels de la musique qu'aux amateurs ou aux non-musiciens. Il est doté d'une nouvelle disposition des notes appelée principe dualo.

Cette disposition, très intuitive, permet de mieux voir et de mieux comprendre la musique. Plus besoin de connaitre le solfège pour jouer de la musique ! Sur un clavier dualo les notes qui sonnent bien entre elles, au sens de l'harmonie, sont placées les unes à côté des autres, ce qui fait qu'elles tombent directement sous les doigts et que l'on peut se faire plaisir très rapidement. En fait, les objets musicaux, comme les accords et les gammes, sont représentés par des formes simples facilement mémorisables.

Le clavier dualo est très visuel et très rapide à prendre en main. Toutes les musiques peuvent être jouées sur ce clavier, avec virtuosité et facilité.

Un instrument de scène intuitif

Autour de cette disposition des notes, l'équipe Dualo a construit un véritable instrument de musique : le du-touch. Fort de nos expériences et de notre passé de musiciens, nous avons réfléchi à ce que serait l'instrument idéal et nous avons interrogé des centaines de musiciens et de non musiciens. Ainsi, le du-touch est mobile, léger et autonome, il tient dans un petit sac et il fonctionne sur batterie. Innovant, il possède des capteurs de force sous les touches et des capteurs de mouvements pour un contrôle du son inédit et spectaculaire. Le du-touch propose un nouveau touché et un nouveau phrasé. Il se commande par la frappe, la caresse et le mouvement.

...pour jouer et composer

Branchez votre casque ou votre ampli, allumez, jouez ! Facile à prendre en main, le du-touch possède un synthétiseur interne qui contient une centaine de sons d'instruments.

Grâce au loopeur/séquenceur intégré, jouez et enregistrez la batterie, puis la basse, puis n'importe quel autre instrument et ainsi de suite. On peut ainsi composer et construire des morceaux avec plusieurs sons de façon plus intuitive et plus rapide qu'avec un ordinateur.

Si vous êtes déjà musicien et que vous utilisez déjà des synthétiseurs logiciels, le dualo du-touch s'intègrera parfaitement dans votre environnement avec ses ports Midi et USB et ses modes de jeu spécifiques pour piloter vos logiciels comme Ableton Live, Cubase et consorts.

Pour avoir une liste de toutes les fonctionnalités du dualo du-touch, cliquez sur ce lien.

...et qui s'apprend avec un jeu vidéo

Les musiciens professionnels ou amateurs mettent généralement quelques minutes à prendre en main un dualo du-touch.

Nous avons aussi pensé aux non-musiciens, à ceux qui ont toujours rêvé de jouer de la musique. Notre méthode de musique est ludique et interactive, elle prend la forme d'un jeu vidéo comme Guitar Hero, associé à un système de lumières sous les touches, ce qui ne demande aucune connaissance en solfège et permet de jouer un premier morceau en quelques minutes. Nous invitons ainsi les débutants à découvrir le monde de la musique à travers tous les styles, grâce à des partitions interactives, téléchargeables et échangeables depuis notre site dualo.org.

Notre méthode et notre instrument apportent ainsi rapidement la satisfaction de savoir jouer, à la différence de la quasi-totalité des autres instruments de musique.

Le développement de la méthode de musique à reçu le soutien de la région Ile-de-France. La méthode sera présentée en avant-première lors du festival Futur En Seine, à Paris, du 13 au 16 juin 2013.

Un nouvel instrument de musique ? Pourquoi faire ?

L'objectif du projet Dualo est double : d'une part nous nous adressons aux musiciens pro et amateurs qui veulent développer leur créativité grâce à un nouvel outil original et très pratique, proposant un nouveau jeu, un nouveau phrasé et un nouveau touché, ce qui nous amène à imaginer qu'à travers notre instrument de nouveaux styles musicaux verront le jour.

D'autre part, à tous ceux qui ont eu envie un jour de jouer de la musique, nous souhaitons apporter un instrument intuitif et facile à prendre en main, qui s'apprend en se faisant plaisir. Parce que nous espérons qu'un jour il y ait plus de gens qui jouent de la musique.

Ça vient d'où cette idée folle et ambitieuse ?

Le projet a commencé en 2007 avec l'invention du principe dualo par Jules Hotrique, mathématicien et musicien. Jules a passé beaucoup de temps dans les livres d'harmonie et il s'est aperçu qu'aucun instrument de musique traditionnel ne reflète simplement les principes de la théorie harmonique. Cela s'explique principalement par le fait que les instruments traditionnels sont conçus selon des contraintes mécaniques et physiques. Or, un instrument qui serait basé sur l'harmonie, ça simplifierait la vie...

Ainsi naquit le principe dualo, puis ensuite deux prototypes d'instruments que Jules a fabriqués dans sa cuisine, en cherchant des informations partout sur internet. C'est avec le deuxième prototype que Jules a écumé les salles de répétitions, les bars et les festivals, jouant de nombreux concerts et mettant l'instrument dans les mains de plus d'un millier de personnes, musiciens ou non. Retrouvez les premiers clips dualo sur youtube.

Trois ans plus tard, en 2010, à force d'entendre "C'est génial, j'en veux un !", Jules proposa à son ami Bruno Verbrugghe, passé par l'IRCAM et spécialiste en lutherie électronique, de faire vivre son instrument.

La société Dualo a été créé en 2011 et l'équipe Dualo compte à présent 6 personnes.

En Décembre 2012, après un an de travail acharné et avec l'aide de Frédéric Simon, designer de Nimos Design, nous avons sorti une première série de prototypes fonctionnels très avancés, les dualo du-touch ß. Quarante instruments ont été fabriqués et vendus à des musiciens, comme Cyril Atef (Bumcello, -M-, Princess Erika), Fixi (Winston Mc Anuff, Java) et Khalid K, ainsi qu'à des amateurs et des non-musiciens. Grâce à leurs retours, nous améliorons tous les jours les fonctionnalités de l'instrument.

Notre projet a aussi rencontré l'oreille attentive de très nombreuses personnes et nous avons reçu le soutien de nombreux médias et événements : France Info, France Culture, LeMonde.fr, Le Mouv', M6, Keyboard Recording, Challenges, Industrie et Technologies, International Jazz Day UNESCO, Festival des Artefacts de Strasbourg, Semaine Digitale de Bordeaux, Grand prix de l'innovation de la ville de Paris, Challenge Création de Plaine Commune Seine Saint Denis, ... . Vous pouvez retrouver tout notre acutalité sur notre site internet ou notre page Facebook.

Voici une vidéo montrant le montage d'un dualo du-touch ß. La musique a été composée par Denis Renaud, avec son du-touch ß.

#Musiqueculture #hightechappli #vidéo #instrument

RECHERCHE PAR MOT CLE :

Pas encore de mots-clés.
Articles récents

M'OME : le Média de la Musique en Entreprise

Découvrez toute l'actualité de la Musique en Entreprise, les curiosités de l'Entreprise en Musique et les engagements des Entreprises pour la Musique ...

06.15.95.81.58

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

M'OME - News by OME MEDIA

 

M’OME est le nom de baptême tout naturellement retenu par l’OME pour sa newsletter hebdomadaire. 

 

La M’OME prend la parole et appelle à un débat pour présenter des solutions aux pouvoirs publics, aux politiques, aux différentes instances : récompenser et inciter les entreprises à la PREVENTION AU BIEN-ETRE contre TAXATION D’OFFICE.

 

Musique, Bien-être, Sciences, ..., Coups de Gueule, High Tech, Nouveautés, Evènements ... La M’OME se consacre à tous ces sujets. 

 

Devenez ECLAIREURS du débat consacré aux solutions de prévention et au rôle des pouvoirs publics en matière d’incitation et d’aides.