Recherche par mot clé

Pour la construction d’une culture de la prévention en matière de sécurité et santé au travail

L‘édition 2015 de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail porte sur le thème « Joignez-vous à la construction d'une culture de la prévention en matière de sécurité et santé au travail ».

Sous l’impulsion de l’OIT (Organisation internationale du travail), dans plus de 100 pays, divers acteurs (des travailleurs, des employeurs, des gouvernements, des ministères de la santé et de la sécurité, et des organismes publics et privés) participent à la célébration de cette journée à travers des manifestations et autres activités spécifiques. Une occasion pour sensibiliser les différents acteurs à l’urgence de se mobiliser pour la construction d’une « culture de la prévention », mais également pour évaluer les politiques et autres dispositifs de prévention ainsi que toutes les initiatives qui s’emploient à assurer aux salariés un milieu de travail sûr et sain.

La « culture de la prévention » : de quoi s’agit-il?

Le directeur général de l’OIT explique que « la bonne gouvernance en matière de sécurité et de santé au travail est fondée sur le principe de prévention. Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, l’OIT lance un appel pressant en faveur de la construction d’une culture de la prévention dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail. À l’échelle nationale, cette culture de la prévention se compose des éléments suivants:

  • Respect à tous les niveaux du droit à un milieu de travail sûr et salubre

  • Participation active de tous les acteurs concernés à la création d’un milieu de travail sûr et salubre par la mise en place d’un système de droits, de responsabilités et obligations bien défini

  • Importance prioritaire accordée au principe de prévention »

Aller sur le site de l'événement

Accidents du travail et maladies professionnelles, une progression qui interpelle

En effet, selon l'OIT le nombre des accidents du travail et des maladies professionnelles ne cesse de croître partout dans le monde. De l’avis de certains experts et syndicalistes, tout se passe comme si, pour les travailleurs, le lieu de travail était l’espace des plus grands dangers : des machines mal ou non protégées, des systèmes de production obsolètes, des matières premières à forte dangerosité, des rythmes de production et des exigences de compétitivité qui poussent à transgresser les règles fondamentales de sécurité… À l’évidence, ces situations sont sources d’accidents du travail de maladies professionnelles causant 2 millions de décès par an dont 1,7 million pour les seules maladies professionnelles (source : estimations BIT).

En France, François Rebsamen, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, ratifiera en présence de Guy Ryder, directeur général de l’OIT, la Convention n°187 de l’OIT concernant le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail (adoptée le 15 juin 2006 lors de la 95e session de la Conférence internationale du travail à Genève et entrée en vigueur le 20 février 2009).

Le réseau Anact-Aract et la prévention

Depuis des années, le réseau Anact-Aract investit la problématique de la prévention des risques professionnels. Ses multiples accompagnements d’entreprises ont donné lieu à l’élaboration de méthodes et d’outils pour analyser les situations à risques et agir pour l’amélioration de la qualité de vie au travail des salariés. Le réseau Anact-Aract s’inscrit dans l’approche pluridisciplinaire qui réinterroge les organisations du travail pour comprendre la manière dont elles impactent les stratégies des entreprises, la santé, les parcours professionnels et le dialogue social…

#entreprise #QUALITÉDEVIESANTÉAUTRAVAIL

RECHERCHE PAR MOT CLE :

Pas encore de mots-clés.
Articles récents

M'OME : le Média de la Musique en Entreprise

Découvrez toute l'actualité de la Musique en Entreprise, les curiosités de l'Entreprise en Musique et les engagements des Entreprises pour la Musique ...

06.15.95.81.58

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

M'OME - News by OME MEDIA

 

M’OME est le nom de baptême tout naturellement retenu par l’OME pour sa newsletter hebdomadaire. 

 

La M’OME prend la parole et appelle à un débat pour présenter des solutions aux pouvoirs publics, aux politiques, aux différentes instances : récompenser et inciter les entreprises à la PREVENTION AU BIEN-ETRE contre TAXATION D’OFFICE.

 

Musique, Bien-être, Sciences, ..., Coups de Gueule, High Tech, Nouveautés, Evènements ... La M’OME se consacre à tous ces sujets. 

 

Devenez ECLAIREURS du débat consacré aux solutions de prévention et au rôle des pouvoirs publics en matière d’incitation et d’aides.