Recherche par mot clé

# Playlist | Quelle musique écouter avant un entretien d'embauche?

La musique a des effets positifs sur le moral, la productivité au travail, mais aussi sur la confiance en soi. Les nombreux exemples de sportifs professionnels avec leurs casques vissés sur les oreilles avant de monter sur le ring ou d’entrer en compétition ont intrigué des chercheurs. Une équipe de la Kellogg School of Management a ainsi voulu savoir si l’effet motivant de la musique jouait dans des circonstances professionnelles, notamment avant de passer un entretien d’embauche.

Les chercheurs, sous la houlette de professeur de marketing Dereck Rucker, ont alors mené une série d’expérimentations pour déterminer quels étaient les styles de musique à écouter en priorité avant d’avoir un entretien professionnel ou d’assister à une réunion.

Plutôt 50 Cent ou Queen ?

La première expérience a d’abord consisté à « enfermer » des cobayes humains dans un laboratoire pour classer différents morceaux selon qu’ils inspiraient la confiance en soi ou le sentiment de puissance. A l’issue de ce verdict scientifique sans appel, les chercheurs ont constaté que les morceaux « In da club » du rappeur 50 Cent, « We will Rock You » de Queen ou encore « Get Ready for This » du groupe 2 Unlimited étaient placés en tête de la playlist baptisée « high-power ». Celle qui suscite le plus un sentiment de domination. A l’inverse, trois autres morceaux issus de genres musicaux équivalents (« Big Poppa » de Notorious BIG, « Because We Can » de Fatboy Slim’s ‘ et « Who Let The Dogs Out ? » de Baha Men’s) se sont vus attribuer des effets contraires. De là à conclure qu’il faut écouter le célèbre morceau de 50 Cent avant d’aller passer un entretien, il n’y a qu’un pas allègrement franchi par des médias comme NME ou Gala. Ce qui pourrait passer pour un sujet d’été un peu léger, fondé sur une énième étude américaine pseudo-scientifique, cache en fait une information assez pratique sur le style de musique à écouter pour se motiver avant un rendez-vous important.

Mieux vaut écouter du son avec de grosses basses

L’étude ne se limite pas en effet à cette simple liste de morceaux qui donne la pêche. Les premiers résultats ont été confirmés en réalisant des exercices où les cobayes devaient compléter des mots avec des lettres manquantes. Les scientifiques ont alors remarqué que ceux qui avaient écouté auparavant la playlist « High-power » avaient tendance à proposer des mots très connotés par l’idée de puissance et de force. Parmi les volontaires qui ont participé à l’expérience, ceux qui avaient écouté la première playlist étaient aussi nettement plus enclins à prendre la parole en premier quand on leur donnait le choix.

La musique aurait donc un effet sur la confiance en soi, en particulier lorsqu’il faut prendre la parole ou engager un dialogue, comme lors d’un entretien de recrutement ou d’une réunion. Mais la différence entre les musiques à écouter dans de telles circonstances n’est pas une question de styles. Les chercheurs ont mis en avant ce qui distinguait les morceaux dits motivants de ceux qui le sont moins : la ligne de basse. Plus le niveau des basses est élevé, plus les morceaux sont placés en tête de la liste » high-power « . Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour concocter une playlist d’avant-entretien… en commençant avec ces trois-là testés « scientifiquement » en laboratoire :

#playList #QUALITÉDEVIESANTÉAUTRAVAIL

RECHERCHE PAR MOT CLE :

Pas encore de mots-clés.
Articles récents

M'OME : le Média de la Musique en Entreprise

Découvrez toute l'actualité de la Musique en Entreprise, les curiosités de l'Entreprise en Musique et les engagements des Entreprises pour la Musique ...

06.15.95.81.58

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

M'OME - News by OME MEDIA

 

M’OME est le nom de baptême tout naturellement retenu par l’OME pour sa newsletter hebdomadaire. 

 

La M’OME prend la parole et appelle à un débat pour présenter des solutions aux pouvoirs publics, aux politiques, aux différentes instances : récompenser et inciter les entreprises à la PREVENTION AU BIEN-ETRE contre TAXATION D’OFFICE.

 

Musique, Bien-être, Sciences, ..., Coups de Gueule, High Tech, Nouveautés, Evènements ... La M’OME se consacre à tous ces sujets. 

 

Devenez ECLAIREURS du débat consacré aux solutions de prévention et au rôle des pouvoirs publics en matière d’incitation et d’aides.