Recherche par mot clé

# Entreprise | La nouvelle vient de tomber, froide et brutale. Grooveshark a décidé de fermer boutiq

Grooveshark a été créé en 2007 par trois étudiants américains : Andrés Berreto, Josh Greenberg et Sam Tarantino. A l’époque, il se présentait comme un client P2P mais il a très rapidement évolué pour se transformer en une véritable plateforme musicale à part entière.

Une plateforme à laquelle n’importe quel internaute pouvait contribuer. Grooveshark était effectivement à la musique ce que YouTube est à la vidéo. La gratuité était d’ailleurs de mise et c’est sans doute ce qui a attiré les foudres de l’industrie musicale.

Une procédure qui a duré plusieurs années

Universal Music, Sony Music et Warner Music Group ont ainsi décidé d’attaquer en justice Escape Media, la société éditrice du site, à la fin des années 2000.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un des créateurs du service a eu la mauvaise idée de demander à ses employés de créer de faux comptes pour partager un maximum de musique avec les utilisateurs du service, pour lui assurer un décollage rapide.

Le pire reste à venir car la demande a été adressée aux employés par l’intermédiaire d’un courrier électronique.

Courrier qui est évidemment tombé entre les mains des plaignants. Au total, l’éditeur a donc mis en ligne plusieurs milliers de morceaux sans s’acquitter des droits associés.

Le tribunal de New York a rendu son jugement le 28 avril dernier. Grooveshark et Escape Media ont été reconnus coupables de tous les faits qui leur étaient reprochés. D’après les dernières estimations en date, le montant des dommages et intérêts aurait pu dépasser les 700 millions de dollars mais l’éditeur est parvenu à trouver un accord avec les plaignants.

Universal Music, Sony Music et Warner Music Group lui ont effectivement proposé d’effacer l’ardoise en échange de la fermeture du service.

Ils ont accepté, bien sûr, et on peut difficilement leur en vouloir.

#entreprise #Musiqueculture

RECHERCHE PAR MOT CLE :

Pas encore de mots-clés.
Articles récents

M'OME : le Média de la Musique en Entreprise

Découvrez toute l'actualité de la Musique en Entreprise, les curiosités de l'Entreprise en Musique et les engagements des Entreprises pour la Musique ...

06.15.95.81.58

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

M'OME - News by OME MEDIA

 

M’OME est le nom de baptême tout naturellement retenu par l’OME pour sa newsletter hebdomadaire. 

 

La M’OME prend la parole et appelle à un débat pour présenter des solutions aux pouvoirs publics, aux politiques, aux différentes instances : récompenser et inciter les entreprises à la PREVENTION AU BIEN-ETRE contre TAXATION D’OFFICE.

 

Musique, Bien-être, Sciences, ..., Coups de Gueule, High Tech, Nouveautés, Evènements ... La M’OME se consacre à tous ces sujets. 

 

Devenez ECLAIREURS du débat consacré aux solutions de prévention et au rôle des pouvoirs publics en matière d’incitation et d’aides.