Recherche par mot clé

# Atelier | Le chant sculpte le cerveau !

​​​

L'étude de l’action de la musique sur le cerveau démontre depuis une dizaine d’années grâce aux IRM les effets bénéfiques d’une pratique même occasionnelle et en amateur. En effet, la musique, le chant, «sculptent» notre cerveau et agissent de façon visible sur nos capacités d’apprentissage. Le Gospel quant à lui, parce que polyphonique et simple à pratiquer, est particulièrement adapté au travail en entreprise et à ses objectifs collaboratifs. Il est à lui seul un outil collaboratif qui ne demande aux participants aucune connaissance préalable du chant ou du solfège, et aucun savoir-faire particulier. Le principe : Le principe de cet outil lorsqu’il est utilisé dans l’entreprise est de créer, avec une équipe (comité de direction ou managers + collaborateurs) une « chorale Gospel », le temps d’un atelier d’une demi-journée ou d’une journée. Durant ce moment créatif par excellence, une vraie cohésion s’installe durablement grâce à la complicité qui s’installe naturellement au travers du chant. Et par le travail mis en place au cours de l’atelier, une prise de conscience s’opère sur des éléments essentiels au management collaboratif et à une équipe créative et solidaire, tels que :

  • La nécessité, pour la qualité du chant, de la coopération effective de chaque sous-groupe et de chaque personne pour chanter des parties différentes selon les objectifs à atteindre.

  • L’importance des complémentarités vocales et de la solidarité qui créent l’harmonie.

  • L’utilité d’un langage et de codes partagés, de signes clairs pour se comprendre et avoir une transmission efficace.

  • Le besoin et le sens d’une écoute réelle.

  • L’espace de créativité qui peut s’exprimer grâce au groupe qui assure la base, qui rassure et offre un tremplin interactif.

  • La place utile de l’émotion, du plaisir d’agir et de réussir ensemble

  • L’apport de l’enthousiasme et de l’énergie à la qualité du projet-chant et à la dynamique

  • Le rôle de coordination du chef de chœur et la place du/des soliste(s) (des rôles qui seront tour à tour expérimentés par les participants).

​Les circuits de la récompense qui s’activent dans le cerveau permettent aux participants de (re)découvrir le plaisir de coopérer. Mais aussi de réussir un management de type collaboratif qui, par sa créativité, stimule des réponses créatives et appropriées.

Grâce à cette pratique nouvelle et à cet environnement stimulant, les équipes découvrent toutes les analogies avec leur quotidien professionnel, enrichissent par là même leurs interactions et fourmillent d’idées à mettre en œuvre. A quand un atelier Gospel ou encore un « lip dub » Gospel dans votre entreprise ?

#SCIENCEMUSIQUE #ateliersconférencesmasterclasses

RECHERCHE PAR MOT CLE :

Pas encore de mots-clés.
Articles récents

M'OME : le Média de la Musique en Entreprise

Découvrez toute l'actualité de la Musique en Entreprise, les curiosités de l'Entreprise en Musique et les engagements des Entreprises pour la Musique ...

06.15.95.81.58

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

M'OME - News by OME MEDIA

 

M’OME est le nom de baptême tout naturellement retenu par l’OME pour sa newsletter hebdomadaire. 

 

La M’OME prend la parole et appelle à un débat pour présenter des solutions aux pouvoirs publics, aux politiques, aux différentes instances : récompenser et inciter les entreprises à la PREVENTION AU BIEN-ETRE contre TAXATION D’OFFICE.

 

Musique, Bien-être, Sciences, ..., Coups de Gueule, High Tech, Nouveautés, Evènements ... La M’OME se consacre à tous ces sujets. 

 

Devenez ECLAIREURS du débat consacré aux solutions de prévention et au rôle des pouvoirs publics en matière d’incitation et d’aides.