Recherche par mot clé

# Vidéo | Les Musiciens ont-ils un cerveau différent?

Pierre Lemarquis nous enseigne que la pratique régulière de la musique modifie la structure même de notre cerveau.

Oui, les musiciens ont un cerveau qui va être sculpté par la musique. Toute personne qui fait de la musique en bénéficiera, mais le musicien qui va en faire énormément, ça va se voir, et même se voir à l’œil nu ou sur une simple imagerie par résonance magnétique, c’est-à-dire qu’ils vont avoir l’endroit du cerveau, le lobe temporal, l’endroit où arrive le son qui va être plus développé et puis il va avoir les connections entre les deux hémisphères qui seront plus importantes donc les deux hémisphères vont mieux communiquer entre eux. Ca, c’est surtout pour les hommes, parce que les femmes naturellement communiquent bien, travaillent sur les deux hémisphères, alors que les hommes ont tendance à ne travailler que sur un hémisphère, alors c’est surtout chez les hommes que les connections vont mieux se faire parce qu’elles ont besoin d’être meilleures si vous voulez. Après, l’instrument, par exemple le violoniste, là le quatrième et le cinquième doigt de la main gauche qui vont être mieux représentés dans le cerveau. Le pianiste, avec les deux mains, on décrit carrément le signe de l’oméga en IRM. C’est-à-dire que vous avez carrément un oméga, la lettre oméga, qui va apparaître dans le cerveau, dans la représentation de la main, donc ça se voit à l’œil nu. Et puis, il y a la réception des sons qui va être bonne, c’est-à-dire que le musicien professionnel est capable de jouer dans un orchestre, donc d’entendre tous les musiciens qui sont autour de lui, de s’adapter, de jouer avec eux. Il peut jouer dans le bruit. Pensez aux musiciens du Titanic qui ont continué de jouer juste on peut le supposer… Donc il va avoir une discrimination auditive qui va être nettement meilleure. On est tous capable, dans un cocktail, de retrouver une voix qui nous est chère, mais eux, ça va être encore nettement plus développé. Il y a eu une étude qui a été faite en Allemagne qui est absolument extraordinaire, un travail de titan par un chercheur qui s’appelle Schneider. Il a pris des centaines de musiciens de grands orchestres, il leur a fait des IRM, et il a regardé ces petites modifications du cerveau, et il a classé ces IRM, et il a retrouvé l’orchestre ! La façon dont il plaçait ces IRM correspondait parfaitement aux instruments que jouaient les musiciens, avec au centre bien sûr le chef d’orchestre qui a le cerveau le plus symétrique, le plus complet. Donc ça montrait que le cerveau s’adapte à l’instrument qui est joué. Et après il a pris des gens qui n’étaient pas musiciens ; il leur a demandé quels instruments ils aimeraient jouer et il a retrouvé en petit ces modifications qu’il avait retrouvées chez les musiciens professionnels. Comme quoi on va se diriger vers l’instrument pour lequel on est fait.

Voir la vidéo

#SCIENCEMUSIQUE #vidéo

RECHERCHE PAR MOT CLE :

Pas encore de mots-clés.
Articles récents

M'OME : le Média de la Musique en Entreprise

Découvrez toute l'actualité de la Musique en Entreprise, les curiosités de l'Entreprise en Musique et les engagements des Entreprises pour la Musique ...

06.15.95.81.58

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

M'OME - News by OME MEDIA

 

M’OME est le nom de baptême tout naturellement retenu par l’OME pour sa newsletter hebdomadaire. 

 

La M’OME prend la parole et appelle à un débat pour présenter des solutions aux pouvoirs publics, aux politiques, aux différentes instances : récompenser et inciter les entreprises à la PREVENTION AU BIEN-ETRE contre TAXATION D’OFFICE.

 

Musique, Bien-être, Sciences, ..., Coups de Gueule, High Tech, Nouveautés, Evènements ... La M’OME se consacre à tous ces sujets. 

 

Devenez ECLAIREURS du débat consacré aux solutions de prévention et au rôle des pouvoirs publics en matière d’incitation et d’aides.