Recherche par mot clé

≠ MUSIQUE | La musique au coeur du design


Le Blog Du Webdesign vous propose un tour d'horizon dans l'univers de la musique et du design. Ces deux domaines de création sont souvent très proches et se rejoingnent aussi bien dans le graphisme, le webdesign ou le motion design. Découvrez une multitude de projets o&u

Depuis les débuts d'internet nous avons vu les sites web évoluer à grands pas, au commencement les sites ne comportaient pas réelement de design et restaient très statique.

Avec l'arrivée de Flash nous avons pu découvrir différentes animations s'intégrer au coeur des pages. Mais c'est seulement depuis ces 3 dernières années avec la montée du language JavaScript et des librairies comme Jquery ou Mootools, que les sites web deviennent de plus en plus annimés entre les effets de "slide" et de "roll hover".

Où se trouve la place du design sonore, dans tout ça ?

Pour le moment le design sonore (musiques/sons) n'est pas réelement présent sur le web. Son utilisation n'est pas pris en compte pour différentes raisons :

1. Trop intrusif pour l'internaute, combien d'entre vous se sont déjà sentis agressés par une musique de fond, qui démarre sans prévenir et qui n'apporte rien de plus au site?

2. Le design sonore augmente le prix des sites ! Lorsqu'un client demande une prestation, mais sans payer trop cher... c'est le design sonore qui est mis de côté le premier.

3. On y pense pas forcément. Par habitude, ou par oublie, à force de naviguer sur des sites sans univers sonore, on ne pense pas à amener du son dans nos créations.

Il faut savoir également, que le design sonore est un métier à part entière, et donc une compétence en plus à greffer lors de la réalisation du projet. Généralement, on pense à intégrer le designer sonore à la fin de la réalisation. "Tiens, si on mettait un peu de son maintenant ?", le problème est que cela engendre un déséquilibre dans la réalisation car si le son n'est pas approprié, l'utilisateur va le percevoir comme un simple habillage. Pour éviter ce genre de situation il est préférable de penser aux différents sons en même temps que le design.

Un petit tour d'horizon.

Pour commencer ce tour d'horizon, nous allons nous intéresser aux différentes pratiques où l'on retrouve la musique et le design en parfaite harmonie. Nous verrons dans l'ordre le domaine du motion design, celui du webdesign, ainsi que différentes applications en ligne et nous terminerons par une liste de ressources utiles.

Motion Design

Dans le domaine du motion design, on trouve toujours un univers sonore. Rares sont les vidéos qui ne possèdent aucun son et aucune musique. Voici une présentation de projets, que l'on peut qualifier d'expérimentaux pour la plus part. Découvrez différentes façon d'illustrer graphiquement un univers sonore.

Source : blogduwebdesign.com

De Vincent Ginet

#Musiqueculture #dossier

RECHERCHE PAR MOT CLE :

Pas encore de mots-clés.
Articles récents

M'OME : le Média de la Musique en Entreprise

Découvrez toute l'actualité de la Musique en Entreprise, les curiosités de l'Entreprise en Musique et les engagements des Entreprises pour la Musique ...

06.15.95.81.58

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

M'OME - News by OME MEDIA

 

M’OME est le nom de baptême tout naturellement retenu par l’OME pour sa newsletter hebdomadaire. 

 

La M’OME prend la parole et appelle à un débat pour présenter des solutions aux pouvoirs publics, aux politiques, aux différentes instances : récompenser et inciter les entreprises à la PREVENTION AU BIEN-ETRE contre TAXATION D’OFFICE.

 

Musique, Bien-être, Sciences, ..., Coups de Gueule, High Tech, Nouveautés, Evènements ... La M’OME se consacre à tous ces sujets. 

 

Devenez ECLAIREURS du débat consacré aux solutions de prévention et au rôle des pouvoirs publics en matière d’incitation et d’aides.